Amenagement

Conception d'un patio à Paris

Le site

En plein cœur du Marais, le projet de construction de bureaux et du show room pour le créateur de maroquinerie Jérôme Dreyfuss a la particularité de perméabiliser la parcelle. La déconstruction de l’ancienne structure métallique et les obligations règlementaires ont orienté la disposition bâtiment. Trois façades vitrées créent ainsi une relation continue avec le patio, adossé au mur mitoyen.

Le projet

Nous avons proposé une esquisse pour ce patio dans un esprit très «Burle Marx ». Le dessin est structuré par une terrasse en béton coffré pour un rendu très brut et par une répartition stratégique des strates arbustives et arborées foisonnantes. Le patio se découvre sous différentes facettes suivant les points de vue, selon une distribution des essences attentive aux degrés d’ensoleillement. Les textures des feuillages et l’étalement maximum des floraisons feront évoluer ce jardin tout au long de l’année. La note olfactive est assurée par la longue et précoce floraison de plusieurs clématites Armandii puis le feuillage et les fruits suaves du figuier.

Les enjeux

« Je voudrais un patio luxuriant » telle était la commande pour cet espace clos de 50 mètres carrés, à la fois fond de scène, ouverture vers l’extérieur et le ciel et un contact quotidien de « nature ». Ce futur lieu de travail et d’exposition devait être protégé des vues plongeantes alentours tout en aménageant une surface aisément accessible dans un esprit dedans-dehors. Enfin, deux contraintes finalisent la commande : l’infiltration des eaux de pluie du bâtiment et la réalisation d’un cheminement de secours.