Rue de la République et de Blossac - Fontenay-le-Comte
A Fontenay-Le-Comte, la rue de la République est l’une des artères principales de la ville. L’aménagement de cette rue est une occasion de réinvestir cet axe commercial important, de le reconquérir par le piéton, de redéployer la ville sur son patrimoine au contact de la rivière «La Vendée». 
En 1753, au moment du développement de la vielle extra-muros, la rue Royale est implantée au sud du vieux Fontenay afin d’éviter de détruire par un agrandissement, les rues historiques des Loges et de Guillemet. Tronçon de la nouvelle liaison entre le Limousin et la mer (400km), elle est, au sein du tissu fontenaysien, une rue très rectiligne de 900 m linéaire. Son profil mesure 14 m environ, elle est bordée de chaque côté de demeures de style néo-classique.
L’étude de faisabilité réalisée en 2021 par l’atelier Préau a permis d’établir un programme partagée définissant à la fois des enjeux techniques, d’image et de fonctionnalité pour cette rue emblématique. 
La phase opérationnelle devra répondre à ces trois enjeux :
• créer une promenade de chalandise en apaisant la circulation ; 
• embellir le lieu (matériaux nobles et végétation rafraîchissante) pour une mise en valeur du patrimoine architectural ;
• restaurer les équipements techniques, les réseaux et l’éclairage de manière à créer un paysage nocturne révélant la rivière, tout en assurant un confort et une efficience énergétique.
​​​​​​​Le principe de fonctionnement de l’espace public repose sur un partage équitable. Le dessin du projet prend en compte les besoins du piéton en y déployant un large «tapis royal» en pierre naturelle calcaire. En parallèle du trottoir, une « bande d’usages » permet de positionner stationnements, massifs, terrasses de café sans altérer le confort de la marche. La mise en valeur du patrimoine très riche de Fontenay passe par un embellissement de l’espace public. Les matériaux utilisés, un éclairage particulier, le choix d’un type de végétaux, le dessin soigné du mobilier redonnent de la qualité à cet ensemble urbain singulier de la ville. 
Etudes : 2022
Travaux : 2024-2025
Surface : 5 400m2
Coût : 1 890 000€

Maître d’ouvrage : Fontenay-le-Comte (85)

Paysagiste : Moss Paysage (mandataire)
VRD : SAET
Conception éclairage : Noctiluca
BE Déplacement : Mobhilis
Back to Top