Aménagement

Revitalisation du bourg, La Garnache (85)

De place en place

Le lieu
La commune de La Garnache est le premier bourg au nord de Machecoul, située originellement sur l’axe historique de Nantes. Les infrastructures successives se sont écartées du centre bourg. Aujourd’hui, elle se caractérise par un bourg ancien compact et un habitat individuel prédominant peu orienté par les structures naturelles. Un certain nombre d’éléments patrimoniaux sont remarquables, par exemple l’église et le château. Les activités associatives et sportives sont particulièrement vivaces.

Les enjeux

L’attractivité commerciale du centre-bourg est fortement conditionnée par les flux automobile. Ceux-ci se concentrent sur la rue De Lattre de Tassigny. La commune souhaite s’engager dans une politique d’acquisition foncière dans le but de re-localiser l’activité commerciale sur cette axe. Au travers de cette intention première, une démarche complète de renouvellement urbain associée à une revalorisation de l’ensemble des espaces publics du centre-bourg est à formaliser.

Le projet

La reconfiguration de la rue De Lattre de Tassigny s’opère par une redéfinition de la limite publique / privée. Autour de cet axe, les connexions avec les équipement sont repensées dans une logique d’ouverture, d’accessibilité et de mise en réseau. Le schéma de circulation et les gabarits sont revus pour partager l’espace et apaiser le coeur de bourg. Les liaisons piétonnes sont facilitées, ainsi que le flux des cycles, à la fois pour une pratique quotidienne mais aussi touristique. Des parvis viennent qualifier les lieux institutionnels, religieux et de vie de la commune. Le square du Grand-pont est requalifié et adapté à de nouveaux usages.