Amenagement

Centre-ville du Château d'Olonne (85)

Le lieu

En bordure de la façade atlantique, Château d’Olonne se situe dans le prolongement de la station balnéaire des Sables. Château d’Olonne a su conserver l’attractivité de son centre-bourg autour de la vallée du Tanchet (parc urbain), de son noyau commercial et de l’église Saint-Hilaire construite en lieu et place de l’ancien château féodal.

Les enjeux

Le principal enjeu est de renforcer et de qualifier la place Millet, lieu fédérateur du centre-ville. Il s’agit de créer une unité de site en lien avec la nouvelle mairie, le groupe scolaire et le projet de la ZAC centre-ville qui densifiera le bourg.

Le projet

Dans la continuité des aménagements du parvis de la mairie, la place s’ouvre largement aux piétons, cheminant librement sur l’espace dallé entre commerces, cafés et stationnements. Une liaison sécurisée et plantée irrigue les deux écoles en lisière. Autour de la nouvelle fontaine de jets jaillissant du sol, une pergola-ombrière constitue une halte propice à la pause et à l’attente du bus scolaire. Elle est équipée pour répondre aux besoins des forains, le dimanche. La fontaine centrale du rond-point entre parvis et place est retravaillée, affirmant la présence de l’eau sur le site. La rue Séraphin Buton est redessinée, en limitant la vitesse des véhicules et en facilitant les traversées des piétons à proximité de l’école privée et du nouveau quartier du centre-ville.