Bois Saint Pierre - Poitiers
À moins dix kilomètres à vol d'oiseau du centre-ville de Poitiers, les Bois de Saint Pierre semblent pourtant quelque peu déconnectés de l'agglomération. Une prise de recul historique permet d'appréhender son inscription dans le territoire et les liens qu'ils tissent.
Les bois apparaissent comme un maillon d'une chaine d'espaces préservés autour des vallées Miosson et du Clain. Elles forment ensemble la ceinture verte et bleue du sud de Poitiers et participent en tant qu'affluents de la Vienne à l'identité du Poitou.
Les Bois de Saint-Pierre constituent un lieu doublement patrimonial : ils accueillent à la fois une richesse floristique et faunistique à protéger et un lieu de loisirs et de vacances historique pour plusieurs générations de poitevins. 
Le projet articule patrimoine environnemental et patrimoine populaire pour faire des Bois de Saint-Pierre un lieu d’immersion et de médiation à la nature. La zone aménagée de 80ha, qui concentre les activités et équipements du site, s’adapte pour mieux accueillir les usages et donne les clefs pour une découverte libre et en autonomie. La zone forestière « sauvage » d’environ 170ha offre un espace d’immersion dans la nature proche de la Métropole Poitevine : ressourcement et balades en plein air.
Les Bois de Saint-Pierre constituent un archipel d’îlots, de détente et de découverte de la forêt et de ses animaux, structuré en 5 séquences. Le projet assure la remise en état des espaces existants et renforce le caractère pédagogique à destination des scolaires, des groupes d’enfants et du grand public. 
· L’entrée Sud est confortée pour permettre un accès pour tous les modes et les équipements principaux sont réhabilités (piscine et centre- équestre). Une guinguette associative en circuits courts est créée. 
· L’entrée Nord est confortée avec l’amélioration du cheminement depuis le parking. 
· Le secteur des aires de jeux est renforcé dans sa vocation d’espace de pique-nique et de jeux forestiers de grande ampleur. 
· Le secteur centre de loisirs & médiation se renforce pour accueillir plus d'une centaine d'enfants : nouveaux hébergements, restructuration du gymnase et rénovation de salles d’activités/restauration. 
· Le secteur parc animalier & château constitue la locomotive du site pour le grand public. Le parc animalier se transforme en une « forêt habitée » qui joue le rôle d’espace de rencontre entre les visiteurs et les animaux et garantit leur bien-être.

Etudes : 2023
Surface : 80 ha aménagés sur les 170 ha des Bois
Coût : 9,4 M €HT

Maitrise d'ouvrage : Ville de Poitiers
Assistance maitrise d'ouvrage : SEP

Programmiste : SCET (mandataire)
Paysagiste : Moss Paysage
Expertise tourisme loisir mobilités : TRACES TPI
Expertise zoologique et zootechnique : FOX consulting
BET VRD : SAET
Back to Top