Collège Raymond Queneau - Machecoul
Le collège Raymond Quenau à Machecoul se situe au sud de la ville. Ses espaces extérieurs principaux sont longés par la rivière Le Falleron ainsi que par un alignement d’arbres venant proposer un fond de scène végétalisé à la cour actuellement très minérale. Face à ce constat, le projet propose de passer d’une surface végétalisée de 135 m2 à 820 m2 et 33 nouveaux arbres sont plantés.
La cour du collège est réorganisée sous une partition en trois temps :
Le premier, le plus au nord, en relation direct avec les bâtiments, le préau et les sanitaires, voit sa frange Est végétalisée s’épaissir pour intégrer une partie du système racinaire des platanes existants.
À proximité immédiate du foyer et du CDI, un travail du sol offre une terrasse plane et ombragée par une nouvelle plantation. Deux «encoches» dans la frange, traitées en béton drainant, offrent de nouvelles possibilités d’assise (création de bancs sur mesure en bois). Au droit du bureau du CPE, la frange est également agrandie pour signifier la fin de la zone de récréation et faciliter la surveillance.
Le deuxième espace est celui de la «forêt». L’enrobé existant est découpé sur une grande surface pour y implanter une végétation dense d’arbres. Il est équipé de nombreuses assises pour la pause. Les cheminements y sont aisés et multiples, pour en assurer l’accessibilité à tous. Deux liaisons, en copeaux de bois, permettent de traverser la végétation et multiplient les possibilités de jeux.
Enfin, la troisième et dernière partie est consacrée aux sports. Les équipements (buts) sont repositionnés dans une nouvelle posture plus participative. Une large estrade en bois (+35), donne à l’exercice une dimension de spectacle. Ombragée par la plantation d’une haie bocagère, cette structure ouvre les possibles liés à sa configuration en amphithéâtre tout en dégageant les vues sur le paysage alentour.









Etudes : 2023-2024
Surface : 2 630 m2
Coût : 265 000 €HT
Maitrise d'ouvrage : Conseil Départemental de Loire-Atlantique
Architecte : LAUS (mandataire)
Paysagiste : Moss Paysage
BET VRD : BETEM