Lycée de la Mennais - Ploërmel
Le lycée de La Mennais est situé dans la commune de Ploërmel en contact direct avec le centre-ville. Cet ensemble scolaire est composé de différents bâtiments de nature et d’époque différentes (de 1824 à 2007).
Ce projet de restructuration et d'extension du lycée, en collaboration avec l'agence Magnum Architecture, engendre un réaménagement complet de l'espace extérieur d’interface entre la façade principale de l’établissement et la rue du Général Dubreton. Formant un ruban continu, d'épaisseur variable, il s'organise en trois séquences distinctes, tout en suivant le décalage altimétrique avec la rue (en forte pente) et la destination de chaque bâtiment.
Le parvis d'entrée, au centre, est un espace dégagé et ouvert, d'une écriture sobre et moderne avec une matérialité spécifique en granit, pour répondre au caractère historique des bâtiments et du lycée. Des plantations d’arbres viennent adoucir l’ambiance minérale du parvis.
La cour sud est à dominante végétale. Les cheminements en granit et en stabilisé viennent y creuser la masse plantée.
La cour nord, en lien direct avec le nouveau bâtiment, est un espace en creux connecté au parvis par un jeu d'escalier et de rampe. Au pied de l’extension, une ouverture donne accès à un espace intimiste, propice à la pause, ou aux TD en extérieur, autour d'un massif central. Des banquettes sur mesure soulignent et accompagnent les pentes : celle de la rue et celle de rattrapage du niveau du parvis. Ombragée par les masques des constructions mais aussi soumise aux rayons les plus vifs du soleil de la mi-journée, cette configuration a nécessité un travail méticuleux pour le choix des espèces.
Etudes : 2020-2022
Travaux : 2023-2024
Surface : 1300m2 (plancher créer) - 3543m2 (plancher rénové) - 1302m2 (extérieur)
Coût : 4 783 000 € HT
Maître d’ouvrage : OGEC (Lycée La Mennais - 56)
Assistance maitrise d'ouvrage: Amofi
Architecte : Magnum (mandataire)
Paysagiste : Moss Paysage
BET Fluide, Structure et VRD : OTE