Le Clos Toreau - Nantes
En porte d’entrée sud de Nantes, le quartier du Clos-Toreau a été re-connecté et ré-ouvert sur la ville de Nantes par la transformation urbaine engagée depuis les années 2000. L’aménagement de la place du pays basque, libérée par la déconstruction d’anciennes cellules commerciales est un projet d’espace public dans un quartier d’habitat social qui achève sa mutation.
Quatre enjeux majeurs ont été identifiés :
• Créer un espace fédérateur de proximité dans la continuité du chapelet d’espaces publics du projet urbain du Clos Toreau/Juliot Curie,
• Maintenir la quiétude des lieux,
• Transcender les jeux d’eau,
• Dessiner un projet qui affirme les qualités du lieu.
Dans la continuité de l’organisation du projet urbain, nous avons développé une partition forte des espaces entre des lieux à dominante minéral, la place et des espaces végétalisés, les jardins. Une grande liaison piétonne et cyclable innerve et traverse les futurs aménagements depuis la place du muguet nantais jusqu’à la plaine des sport en direction de Saint Sébastien sur Loire.
Les nouveaux jeux d’eau animent une grande surface libre, jaillissant entre des modelés drapés de motifs basques.
La place du pays basque et les jardins du Muguet Nantais deviennent des espaces de convivialité équipés (grande table, banc...Le parvis de l’école Jacques Tati, rendu accessible, identifie et sécurise les nouvelles entrées et crée une unité de site dans le prolongement de l’archipel des espaces publics.
Etudes : 2016-2018
Travaux : 2018-2019
Surface : 5 800 m2
Coût : 1 417 000 € HT
Maître d’ouvrage : Nantes Métropole (44)
Paysagiste : Moss Paysage (mandataire)
Fontainerie : Moss Paysage
BET VRD : Artelia
Concertation : Scopic + Moss Paysage