Place René Millet - Le Château d'Olonne
En bordure de la façade atlantique, Château d’Olonne se situe dans le prolongement de la station balnéaire des Sables. Château d’Olonne a su conserver l’attractivité de son centre-bourg autour de la vallée du Tanchet, parc urbain, de son noyau commercial et de l’église Saint-Hilaire construite en lieu et place de l’ancien château féodal.
Le principal enjeu est de renforcer et de qualifier la place Millet, lieu fédérateur du centre-ville. Il s’agit de créer une unité de site en lien avec la nouvelle mairie, le groupe scolaire et le projet de la ZAC centre-ville qui densifiera le bourg.
Dans la continuité des aménagements du parvis de la mairie, la place s’ouvre largement aux piétons, cheminant librement sur l’espace dallé entre commerces, cafés, et stationnements. Une liaison sécurisée et plantée irrigue les deux écoles en lisière. Autour de la nouvelle fontaine de jets jaillissant du sol, une pergola-ombrière constitue une halte propice à la pause et à l’attente du bus scolaire. Elle est équipée pour répondre aux besoins des forains, le dimanche. La fontaine centrale du rond-point entre parvis et place est retravaillée, affirmant la présence de l’eau sur le site. La rue Séraphin Buton est retravaillée, limitant la vitesse des véhicules et facilitant les traversées des piétons à proximité de l’école privée et du nouveau quartier du centre-ville.
Etudes : 2017-2018
Travaux : 2018-2019
Surface : 12 800 m2
Coût : 1 440 000 € HT
Maître d’ouvrage : Ville du Château d'Olonne (85)
Paysagiste : Moss Paysage (mandataire)
BET VRD : SAET
BET Mobilité : Mobhilis
Infographie : pa-B
crédit photographie: Ondette studio