Quai Léon Sécher - Rezé
Le quai Léon Sécher est situé sur la commune de Rezé le long de la Sèvre Nantaise, affluent de la Loire. Ancien port, il constitue une séquence urbaine sur la trame verte et bleue formée par la rivière. Un front bâti résidentiel composé d’une trentaine de maisons fait face à la Sèvre contenue ici par un mur péré de pierre appareillée.
C’était aussi un site actif historique fort puisqu’ancien port d’où partait marchandises et passagers. Le quai, au XIXème siècle, était doté de nombreuses guinguettes et était un lieu de plaisance très fréquenté.
Lors de la consultation, nous avions souligné la qualité intrinsèque du quai et de son environnement, tout en relevant un besoin de convivialité et de confort. Associée à l’enjeu majeur de sécurisation pour l’ensemble des usagers, notre première appréhension du sujet révélait déjà une certaine tension ou tout du moins une densité d’attentes. Le projet y apporte une réponse économe et néanmoins qualitative.
Notre proposition compose avec la structure et l’image du quai pour donner corps à une promenade urbaine linéaire, accessible, au contact de la Sèvre Nantaise, patrimoine environnemental et historique de la métropole. Chaque séquence se teinte des particularités du lieu.
Le passage en sens unique de la voie, en direction du chemin bleu, permet un nouveau partage de la largeur du quai, avec un contre-sens cyclable. Coté Sèvre, la nouvelle promenade piétonne, continue et confortable est délimitée par un revêtement en pavés, comme un prolongement du mur perré. Des plantations linéaires et du mobilier l’agrémentent et cadrent les accès aux habitations. En pied de façades, des plantations égayent le quai.
Aujourd'hui : quai partagé intégrant le développement des micro-mobilités.
Etudes : 2019-2020
Travaux : 2021
Surface : 2 800 m2
Coût : 320 000 € HT
Maître d’ouvrage : Nantes Métropole (44)
Paysagiste : Moss Paysage (mandataire)
BET VRD : Urbatera
Concertation : Moss Paysage