Presqu'île de la Fumée - Fouras-les-bains
C'est une étroite bande de terre qui glisse à fleur d’eau dans le pertuis d’Antioche, entre l’île de Ré et l’île d’Oléron, elle s’étire dans l’estran depuis le littoral vers l’île d’Aix. Elle fait partie intégrante du Grand-site de France de « l' Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort », label attribué en juillet 2020 par la ministre de la Transition écologique et solidaire.
Cette pointe est aussi un éperon rocheux qui s’est progressivement urbanisé avec l’essor agricole et touristique. C’est un site exceptionnel, qui durant les deux derniers siècles, a subi une transformation rapide et continue vers une poldérisation. En 2010, la tempête Xynthia qui a submergé la presqu’île a fait prendre conscience de la fragilité de la zone côtière habitée.
Découpée en trois phases, diagnostic, scenarii et programme, cette étude de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la requalification de ce lieu a permis de constituer un socle commun pour les co- maîtrises d'ouvrage, la commune de Fouras-les-Bains, le Conseil Départemental de la Charente-Maritime et la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan pour le concours de maîtrise d’oeuvre globale lancé en 2018 et attribué à l'agence Osty.
Le diagnostic paysager a fait ressortir les ressentis du site et l’imaginaire qu’il dégage. À partir des visites de longues durées sur la presqu’île, à différentes périodes de l’année, il a été possible d'identifier les mouvements de ce lieu, liés aux éléments naturels comme la mer, le vent, la végétation...ou bien en lien avec les flux humains en « dents de scie » générés par les activités agricoles, nautiques et touristiques. Le scénario retenu vise l’objectif général d’une pointe naturelle à l’année, animée et vivante en saison. La création d’un paysage valorisant garantira la perception nouvelle du site, effaçant son esthétique routière actuelle.
Etudes : 2015-2020
Surface : 10 ha
Coût : 13,5 million (estimation AVP globale AJOA) € HT
Maître d’ouvrage : Ville de La Fouras (17), Communauté d'agglomération Rochefort Océan, Département Charente-Maritime
Paysagiste : Moss Paysage (mandataire phase 2)
Programmation et ingenieurie culture, loisir, tourisme : BICFL (mandataire phase 1)
Mobilité et environnement : EREA conseil
Infrastucture littoral : ECGA