Parc de la Moutonnerie - Nantes
 
Le parc de la Moutonnerie est localisé à Nantes, au nord de la gare et en entrée du quartier Dalby. Peu visible depuis les boulevards, il est principalement fréquenté par les riverains. Aménagé au fur et à mesure de différentes interventions, le lieu manque d’une identité propre et d’usages définis malgré la présence de jardins potagers.
Le projet de réaménagement a pour but d’affirmer l’identité du parc, populaire et familiale, en y ajustant les usages et les ambiances.
Le parc est recentré autour d’un grand espace de jeux : un ensemble de poteaux de différentes hauteurs dessine la structure principale, accompagnée de quelques jeux en périphérie. Cette aire rythme l’espace central et offre un espace ludique accessible à un public élargi.
Les autres usages du parc sont eux aussi soutenus : parvis pour la future maison d’acceuil de jour, caniparc, nouvelles parcelles de jardins potagers plus ouvertes sur l’espace commun, agrès sportifs et espace de slackline.
​​​​​​​Le parc s’ouvre sur son environnement : entrées affirmées, cheminements fluidifiés et nivellement adouci, afin d’apaiser les déplacements. L’ancienne butte en demi-lune est partiellement arrasée.
Ces nouveaux dessins, en préservant certains chemins, la fontaine et une grande majorité des arbres, s’inscrivent dans les aménagements existants du parc. Aux arbres viennent s’ajouter de nouvelles formes végétales (prairies, prairie humide, boisement d’avenir et bosquets)pour diversifier les ambiances paysagères et d’apporter de l’ombre.​​​​​​​
 
Etudes : 2023-2025
Travaux : 2026
Surface : 12 600 m2

Maître d’ouvrage : Ville de Nantes - Direction Nature et Jardin

Paysagiste : Moss Paysage (mandataire)
BET VRD : ECR Environnement
Concertation : Histoire de ville
Back to Top