Îlot Théâtre - Saint-Nazaire
L’îlot théâtre se situe entre le bassin de Saint-Nazaire et le centre-ville, à la jonction des espaces résidentiels et du quartier industriel de Penhoët. Il connecte le théâtre, l’école des Beaux-Arts et l'école d’ingénieurs EPF. Le site s’inscrit dans une transformation cohérente des espaces publics de ce quartier : actuel parking, ce parvis doit pouvoir accueillir différents besoins (mobilité, détente, logistique), tout en répondant aux enjeux de désimperméabilisation et de végétalisation.
Le parvis est aménagé pour permettre aux usagers d’évoluer dans un espace pratique, sécurisé et agréable.
La structure actuelle du parking a été conservée pour préserver les connections déjà cohérentes. Il reste pour la ville une réserve foncière pour un futur développement. Les deux larges allées piétonnes prolongent l’axe existant de l’allée du théâtre, et dessinent une nouvelle connexion cycle et piétonne entre la rue Gautier (en contre-haut) et le Boulevard Leferme. Elles sont largement arborées et propices à l’arrêt et à la pause.
Pour limiter les conflits d’usages, une surélévation distingue le parking du parvis piéton. Sur l’ensemble du site, un nivellement fin en plateaux successifs permet de rendre accessible l’ensemble des établissements, en intégrant le projet dans la topographie globale de la ville.
L’aménagement a été pensé en écho à l’histoire maritime et industrielle de Saint-Nazaire. L’ensemble des massifs arbustifs est imaginé comme un jardin des voyages. Les «wagons» abritent des plantes qui viennent du monde entier, regroupées en fonction de leur origine : Afrique du Sud, Afrique du Nord, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Chine, Amérique du Sud et Centrale.
Le mobilier reprend le vocabulaire du port et des récents aménagements réalisés en centre-ville : garde-corps métallique, potelets inox, emmarchement en bloc béton.
Enfin, des inserts métalliques dans le sol évoque les rails du passé ferroviaire du site.
Etudes : 2024-2026
Travaux : Phase 1 : livraison Janvier 2026 - Phase 2 : PRO en cours
Surface : 4 460 m2
Coût : 1 060 000 € HT
Maître d’ouvrage : CARENE (Saint-Nazaire Agglo)
Paysagiste : Moss Paysage (mandataire)
BET VRD : ECR Environnement
Création lumière : Luminescence