Place du Repos de Chasse - Nantes
 
Aujourd’hui, la place du Repos de Chasse est un large carrefour, lieu bruyant et frénétique, en contradiction avec l’évocation de son nom. Porte d’entrée ouest de la ville de Nantes, elle fait le lien entre le quartier Zola-Contrie et le quartier d’habitat social, plus à l’ouest de Bellevue. La circulation automobile y est très prégnante avec des surfaces dédiées à cet usage sur-dimensionnées.
​​​​​​​Le dévoiement du boulevard de la Solidarité permet de libérer un large espace public dédié au piéton. La nouvelle place du Repos de Chasse est composée à l’est, du mail des tilleuls existants plantés à leur pied de larges massifs. Sablé, il constitue un jardin plus classique où la pratique du jeu de boules peut s’y déployer à l’ombre des grands arbres. Il sert de connexion piétonne entre le square Desnos plus à l’est et  l’ école de la Contrie.
Ce grand mail met en perspective une place plus libre, dallée, ponctuée d’une plantation généreuse d’arbres tiges. De jardins de pluie généreusement végétalisés protègent le piéton des désagréments routiers de la rue du Corps de Garde adjacente. Des fosses de Stockholm allient à la fois la gestion des eaux de pluie de surface, la prospérité des arbres (par leur grande dimension et le vide d’air) et la ressource en terre végétale plus limitée dans ce dispositif.
En son centre, émerge une fontaine en bloc de granit de carrière en référence au sous-sol des lieux. C’est un témoignage de la richesse urbaine du quartier liée à son activité de carrier plus au nord et à l’implantation du grand réservoir d’eau potable de la Contrie. Cette fontaine offre un bouillonnement de fraicheur.
 
Etudes : 2023-2025
Travaux : 2025-2026
Surface : 7 900 m2
Coût : 1 400 000 € HT

Maître d’ouvrage : Nantes Métropole (44)

Paysagiste mandataire : Moss Paysage
BET VRD : Tugec
Architecte : ML Architecte
Concertation : Collectif FILS
Conseil arboricole : A comme ARBRE
Back to Top