Square des Lauriers - Michelle Palas - Nantes
​​​​​​​Le square des Lauriers, Michelle Palas est un nouveau jardin au sein du quartier de Bellevue. C'est un lieu central d'animation sociale au centre de plusieurs équipements structurants : la Maison des Habitants et du Citoyen, l'arrêt du tramway, le Rez-de-chaussée associatif de la tour du Doubs, la future Halle du plan B, le pôle commercial autour de la boulangerie, l'immeuble du DRAC avec ces activités sociales et associatives, le collège... Il s'inscrit dans une transformation cohérente des espaces publics du Projet de Renouvellement Urbain du Grand-Bellevue. Deuxième pôle structurant après le place Mendès-France, ce square viendra compléter l’archipel des parcs et jardins alentours.
Situé à la jonction entre le plateau de Bellevue et la vallée de la Loire, sur la ligne de crête du massif armoricain qui structure la géographie locale, le site s'ouvre largement vers le sud depuis la disparition de la barre du Doubs en 2020. L'objectif est de faire émerger le sillon en exprimant la géologie des lieux sous forme d'enrochements granitiques pour constituer à la fois un paysage particulier et pour proposer des équipements « naturels » pour l’Art du Déplacement.
Les ateliers de concertation réalisés avec les associations locales ont fait ressortir la demande d’un espace ouvert permettant les événements, mais aussi le besoin de protection du soleil et du vent, très prégnants. Un ensemble de pare-vent protège des vents dominants mais, c'est aussi un support de plantes grimpantes, ils sont « détournables » pour une pratique sportive et, équipés d'un bestiaire nantais de têtes éructant de la brumisation.
Une pelouse étendue propose un espace libre ouvert aux pratiques sportives et événementielles. Le milieu s’enrichit vers le bas du square vers une prairie récupérant les eaux de pluie. Entre-deux, la trame verte s'étoffe avec la création d'un petit bois
​​​​​​​Le square des Lauriers- Michelle Palas constituera un jardin-place au coeur du quartier, non loin du Bas de Chantenay. Quatre milles mètres carrés d’espace de respiration, « végétales » ouverts sur le grand paysage de La Loire.
Etudes : 2023-2024
Travaux : Septembre 2024 - Juillet 2025
Surface : 3900 m2
Coût : 1 160 000€ HT

Maître d’ouvrage : Direction Nature et Jardins, Ville de Nantes (44)
Paysagiste : Moss Paysage (mandataire)
Art du déplacement : Ateliers Puzzle
BET VRD : ECR Environnement
BET Structure pare-vent : ERM 44
Concertation : Collectif Fil
Conseil en aérodynamique : J. Gandemer
Back to Top