Place Gomelange - Civaux
Depuis le XIXème siècle, donc dans une temporalité récente, la place Gomelange située à l’écart de la route nationale, aspire à évoluer dans ses usages (densification récente des équipements), et ses flux (voies traver-santes devenant périphériques. Si l’église a toujours occupé le centre de la structure urbaine du village, la mise au jour des vestiges archéologiques dans les années 1960 à ses pieds, a posé la question de l’intégration d’un ensemble dénué d’usage dans l’espace urbain, et donc de son sens.
Que faire de ce foisonnement de strates historiques résurgentes ? Comment le village peut-il se l’appro-prier réellement, l’intégrer à sa vie quotidienne ? Souvent en chantier de fouilles, ou de restauration depuis 60 ans, le terrain archéologique présente une identité floue que les parcours de valorisation existants ne suffisent pas à préciser. Mais alors que la mise au jour des vestiges semble mal s’intégrer à un fonctionnement urbain, leur enfouissement, rendu nécessaire pour leur conservation, souligne à l’inverse l’impossibilité d’« effacer » ce pan de l’histoire de Civaux et la question de la nécessaire expression de cette richesse et de son interprétation.
L’enjeu du projet est pour nous de révéler une cohérence urbaine et historique pour permettre d’une part l’appropriation dynamique de cet espace, et d’autre part la consolidation de son rayonnement patrimonial et touristique.Il nous est ainsi apparu primordial de contextualiser le Fanum en révélant l’ampleur de l’emprise du sanctuaire du Haut Empire, sur lequel se fonde l’église et qui a structuré le cœur du village au fil de l’histoire. Cette volonté s’exprime par la création d’un « socle archéologique » unifiant les entités patrimoniales du Fanum et de l’église, et s’affirmant au sein d’un parc-square.
Ce socle, constitué d’un monolithe géométrique parfait contrasté avec son environnement, émerge d’un terrain d’assiette légèrement en pente. Sur la surface du socle, leur richesse sera retranscrite par un calepinage de matériaux contrastés, dans leurs teintes et leurs textures, qui restituera les tracés des vestiges enfouis
En accompagnement, des pupitres seront disposés selon un parcours d’interprétation en lien avec le musée archéologique et la nécropole. Le socle offre au cœur d’un espace apaisé, une esplanade, une scène propre à être investie par les Civausiens. Il prend place dans un aménagement paysager simple de massifs végétalisés généreux et colorés, autour du patrimoine arboré. Il compose un nouveau parc-square accueillant, agrémenté de jeux, bancs et tables, ouvert aux parcours touristiques et du quotidien.
Etudes : 2021-en cours
Surface : 5 000 m2
Coût : 1 145 000 € HT
Maître d’ouvrage : Ville de Civaux (86)
Paysagiste : Moss Paysage (mandataire)
BET VRD : SAET
Architecte du Patrimoine : Post
Graphisme et scénographie : Les Scénographistes